Quelle batterie pour mon scooter Piaggio Free ?

Les scooters, comme le reste des deux roues sont équipés de moteurs thermiques qui sont alimentés d’une part en essence pour faire fonctionner la transmission du véhicule, cependant par ailleurs, ont aussi besoin d’électricité pour créer l’étincelle qui permet cette combustion et alimenter les différents organes électroniques de votre Piaggio Free. Toutefois, la batterie de votre scooter va avoir une durée de vie limitée, et, suivant la fréquence d’utilisation, de son entretien et de la durée de vos trajets sa durée de vie peut fortement varier.

Dans le cas où votre scooter ne démarre plus c’est probablement que la batterie est morte, il va par conséquant être le moment de trouver quelle batterie acheter pour votre Piaggio Free? C’est justement le sujet de notre dossier. On va tenter de tout vous révéler sur ce composant capital de votre 2 roues pour vous faciliter l’achat et vous permettre de faire le bon choix à l’aide des informations que l’on va vous communiquer.

Pour cela, en premier lieu nous allons vous expliquer comment choisir la batterie de votre Piaggio Free . Puis, où acheter la batterie de votre scooter, dans cette section vous découvrirez une sélection de batterie selon les technologies. Et, pour terminer, quelques recommandations pour préserver et améliorer la durée de vie de la batterie de votre Piaggio Free.

batterie-scooter-piaggio-free

Où trouver la batterie de son Piaggio Free?

On commence par conséquant par la première étape fondamentale, avant de remplacer la batterie de votre Piaggio Free il va tout d’abord être nécessaire de la localiser. Si jamais vous n’êtes pas un pro de mécanique ou que vous n’avez pas quelques connaissances basiques il peut arriver que pour vous cette phase semble déjà complexe.

Ne vous inquiétez pas, l’accès à une batterie et son remplacement sont des tâches très simples qui avec très peu d’outils peuvent être réalisées. Vous allez de cette façon pouvoir éviter de passer par un mécanicien pour installer votre nouvelle batterie et ainsi gagner quelques euros. Démonter la batterie de son Piaggio Free c’est très facile , elle est située dans la majorité des cas sous le marche pied de votre scooter , vous n’aurez pour mettre la main dessus qu’à dévisser les vis du cache plastique (généralement 4), l’enlever et vous aurez un accès direct à la batterie. Pour finir pour conclure de la démonter vous allez devoir retirer les câbles de polarité de la batterie de votre Piaggio Free. Ils sont généralement rouge et noir , le noir représente le moins et le rouge le plus. Pour le démonter vous allez de manière très simple devoir dévisser la vis qui les maintient sur les cosses de la batterie, et les démonter. Ca y est vous pouvez enlever l’ancienne batterie de votre Piaggio Free.

Notre sélection des meilleures batteries pour votre Piaggio Free:

Voir les modèles sur Amazon

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la batterie de son Piaggio Free?

Choisir la bonne taille de batterie pour votre Piaggio Free

Vous l’aurez probablement constaté en retirant l’ancienne batterie de votre Piaggio Free, le compartiment prévu pour cette dernière n’est pas spécialement spacieux et généralement elle rentre tout juste dans ce bloc. Il va par conséquant falloir obligatoirement mesurer l’ancienne batterie de votre Piaggio Free et bien regarder les côtes de la batterie de remplacement pour vous assurer qu’elle rentre dans cet emplacement.

Choisir la bonne tension pour votre Piaggio Free

Choisir la bonne tension de batterie pour votre Piaggio Free n’est pas spécialement complexe, les scooters ont généralement des batteries qui ont un voltage entre 12 et 24 volts . Vous trouverez très facilement cette information sur l’étiquette de votre ancienne batterie, elle sera marquée comme dans l’encadré sur la photo ci-dessous.

Quelle tension pour la batterie de mon scooter

Choisir la bonne capacité de charge pour la batterie de votre Piaggio Free

Second critère important à identifier lors de l’achat de la batterie de votre Piaggio Free va être la capacité de charge. Cette capacité de charge est exprimée en Ampère-Heure et spécifie une capacité d’électricité que va pouvoir transmettre votre batterie pour une unité de temps. Pour faire simple, plus cette donnée va être élevée, plus votre batterie aura la capacité de fournir de l’énergie à différents éléments en même temps. Vous pourrez trouver cette information sur l’étiquette de la batterie de votre Piaggio Free, comme ci-dessous

Comment choisir la batterie de son scooter

Choisir la polarité pour la batterie de votre Piaggio Free

Pour finir, la polarité, comme vous le savez probablement, les batteries sont équipées de deux cosses, une positive et une négative. Cela dit, en fonction des marques elles ne seront pas toujours positionnées de la même façon et au même endroit. C’est un critère à analyser tout simplement car sur certains Piaggio Free les câbles de raccord à la batterie sont courts et les branchements peuvent vous poser des problèmes dans le cas où les cosses de la batterie que vous allez acheter ne sont pas bien positionnés. Pensez y par conséquant au moment de votre recherche.

Où acheter la batterie de mon Piaggio Free?

On passe pour finir à la phase majeure de ce guide, c’est probablement l’arrivée des beaux jours, ou ça fait longtemps que vous n’avez pas roulé et votre batterie vous ne tient plus la charge, on se doute bien qu’il vous tarde de remonter sur votre deux roues. Nous allons donc très rapidement vous apprendre où trouver la nouvelle batterie de votre Piaggio Free et quel modèle choisir.

Les différents lieux de vente

Un peu comme pour les batteries de voiture, il n’existent pas 50 adresses où vous allez pouvoir trouver ce qu’il vous faut. Vous pourrez vous rendre si vous le souhaitez chez des concessionnaires deux roues avec une surface de vente assez importante pour avoir une zone accessoires et pièces détachés conséquent. Cela dit, les prix risquent d’être élevés, à l’inverse si vous avez un doute c’est le moyen d’avoir l’avis d’un pro.

Ou bien dans certains centres automobiles il est possible de trouver un espace deux roues, encore une fois, cela dépend de la taille du magasin. Pour finir, on vous conseille pour ne pas passer des heures à chercher le bon magasin pour remplacer la batterie de votre Piaggio Free d’effectuer votre achat sur internet. Vous allez trouver des dizaines de revendeurs avec des conseils d’achats et des prix vraiment intéressants.

Les différents types de batterie pour un Piaggio Free

On va désormais vous exposer notre sélection des meilleures batteries pour votre Piaggio Free, pour ce faire, nous allons vous expliquer à tour de rôle les différentes compositions de batterie, et vous renvoyer vers une sélection de produit pour trouver la batterie idéale pour votre véhicule. Il y a plusieurs types de batterie qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, découvrez les ci-dessous:

Batterie conventionnelle avec entretien pour Piaggio Free

Premier genre de batterie, il s’agit de la batterie conventionnelle pour votre XX. Ce genre de batterie est composé d’un mélange d’ acide et de plomb. Elles nécessitent un entretien , c’est pour ça leur contenant est transparent, il faut par conséquant via les bouchons sur la partie supérieure contrôler le niveau d’acide dans l’hypothèse où vous passez en dessous du répère visuel. Elles ont une bonne durée de vie avec en général 5 à 8 ans dans l’hypothèse où l’entretien est bien réalisé. Elles sont aussi très accessibles en terme de budget. Faîtes attention cependant, elles sont souvent vendues vides, il va falloir par conséquant les remplir.

Voir le prix sur AMAZON

Batterie gel sans entretien pour Piaggio Free

Les batteries à gel pour Piaggio Free ont l’avantage de pouvoir être positionnées dans tous les sens , le fait qu’elles soient étanches révèle aussi un risque bien moins élevé de projections ou de fuites. Elles sont donc conseillé pour les personnes qui mettent un point d’honneur au côté sécurité. Elles sont toutefois plus onéreuses , cependant sont pré remplies et prêtes à l’emploi.

Voir le prix sur AMAZON

Batterie sans entretien pour Piaggio Free

Même technologie que les batteries conventionnelles à l’acide pour Piaggio Free, elles sont simplement déjà remplies par la marque et prêtes à l’emploi. Vous allez devoir malgré tout contrôler le niveau de charge à l’aide d’un voltmètre pour améliorer leur durée de vie. On estime qu’elles tiennent environ 3 à 5 ans de durée de vie. On reste sur un budget accessible dû à une technologie éprouvée et très répandue.

Voir le prix sur AMAZON

Batterie AGM pour Piaggio Free

Assez similaire aux modèles à gel, les batteries AGM pour Piaggio Free ont la particularité d’être étanches, cependant sont moins onéreuses sur le plan budget. Elles sont également très efficaces sur leur capacité de démarrage cependant supportent mal les grosses décharges, pensez par conséquant bien à vérifier leur niveau de charge quotidiennement.

Voir le prix sur AMAZON

Batterie Lithium pour Piaggio Free

Dernière technologie dans notre sélection des meilleures batteries pour votre scooter, il nous était impossible de ne pas mentionner la technologie qui a le vent en poupe, les batteries lithium pour Piaggio Free. Ce nouveau genre de batterie n’a que des avantages en dehors du budget… Elles sont légères, ne comportent ni gel ni acide, sont étanches, supportent bien la décharge, se rechargent vite… Le seul défaut qu’on peut leur attribuer c’est qu’il vous faudra un chargeur spécifique pour les recharger.

Voir le prix sur AMAZON

Quelques recommandations pour entretenir la batterie de votre Piaggio Free

Désormais que nous avons terminé de vous exposer les différentes batteries, comment vous aider à choisir le bon modèle, comment la remplacer… On va désormais prendre quelques instants pour vous présenter quelques suggestions pour améliorer la longévité de la batterie de votre Piaggio Free. Dans les faits, rien de plus frustrant que d’acheter une nouvelle batterie et de devoir la remplacer après seulement quelques semaines ou mois… Découvrez les ci-dessous :

  • Evitez les démarrages répétés et les trajets trop courts
  • Enlevez la batterie de votre Piaggio Free dans l’hypothèse où vous n’avez pas prévu de vous en servir pendant plusieurs semaines
  • Dans l’hypothèse où vous pouvez, entreposez votre batterie ou votre Piaggio Free à l’abris des forts écarts de températures
  • Dans l’hypothèse où vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs mois il vous faudra obligatoirement recharger la batterie de votre Piaggio Free, on vous conseille d’avoir toujours un chargeur avec vous, cela ne coûte qu’une vingtaine d’euros
  • Vérifiez régulièrement le niveau d’énergie de votre batterie grâce à un Voltmètre

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres informations sur votre Piaggio Free, on vous invite à jeter un oeil sur les tutos de la catégorie : Piaggio Free.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.