Quelle batterie pour ma moto Yamaha TDM ?

Les motos, comme les motos fonctionnent grâce à des moteurs thermiques qui sont alimentés d’une part en essence pour faire fonctionner la transmission du véhicule, mais d’autre part, ont aussi besoin d’électricité pour créer l’étincelle qui permet cette combustion et alimenter les différents organes électroniques de votre Yamaha TDM. Néanmoins, la batterie de votre moto est un composant avec une durée de vie limitée, et, en fonction de votre usage de ce dernier va tenir plus ou moins longtemps.

Dans le cas où votre moto ne démarre plus c’est certainement que la batterie est vide, il va du coup être le moment de trouver quelle batterie acheter pour votre Yamaha TDM? C’est justement le thème de notre dossier. Nous allons essayer de tout vous apprendre sur cet élément capital de votre 2 roues pour vous faciliter l’achat et vous donner la possibilité d’effectuer le bon choix à l’aide des informations que l’on vous a préparé.

Pour cela, dans un premier temps on va vous montrer comment choisir la batterie de votre Yamaha TDM . Par la suite, où acheter la batterie de votre moto, dans cette section vous découvrirez une sélection de batterie suivant les technologies. Et, finalement, quelques conseils pour préserver et améliorer la durée de vie de la batterie de votre Yamaha TDM.

batterie-moto-yamaha-tdm

Comment accéder à la batterie de sa Yamaha TDM?

On démarre du coup par la première étape obligatoire, avant de changer la batterie de votre Yamaha TDM il va en premier lieu falloir la localiser. Dans le cas où vous n’êtes pas un adepte de mécanique ou que vous n’avez pas quelques connaissances basiques il est possible que pour vous cette étape semble déjà complexe.

Soyez rassuré, mettre la main sur la batterie et la démonter est particulièrement simple même pour un néophyte. Vous allez de cette façon pouvoir économiser quelques euros voire un peu plus sur le changement de la batterie par un pro. Retirer la batterie de sa Yamaha TDM c’est très facile , il y a trois localisations suivant l’année et des finitions de votre moto:

  • Soit elle se trouve sous la selle de votre deux-roues
  • Soit elle se trouve sous le réservoir
  • Ou encore dans le carénage latéral supérieur

Si vous avez l’impression qu’elle n’est pas positionnée à un de ces emplacements, lisez le manuel d’utilisateur de votre Yamaha TDM. Une fois localisée, vous aurez un accès direct à la batterie. Enfin pour terminer de la démonter il va falloir retirer les câbles de polarité de la batterie de votre Yamaha TDM. Ils sont généralement rouge et noir , le noir représente le moins et le rouge le plus. Pour le démonter vous allez très facilement devoir dévisser la vis qui les maintient sur les cosses de la batterie, et les démonter. Ca y est vous pouvez démonter l’ancienne batterie de votre Yamaha TDM.

Notre sélection des meilleures batteries pour votre Yamaha TDM:

Voir les modèles sur Amazon

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la batterie de sa Yamaha TDM?

Choisir la bonne taille de batterie pour votre Yamaha TDM

Vous l’aurez certainement constaté en démontant l’ancienne batterie de votre Yamaha TDM, le compartiment prévu pour cette dernière n’est pas spécialement grand et la plupart du temps elle rentre tout juste dans ce bloc. Il va du coup falloir obligatoirement mesurer l’ancienne batterie de votre Yamaha TDM et bien contrôler les côtes de la nouvelle batterie pour vous assurer qu’elle rentre dans cet emplacement.

Faire le choix de la bonne tension pour la batterie de votre Yamaha TDM

Choisir la bonne tension de batterie pour votre Yamaha TDM n’est pas obligatoirement compliqué, les motos ont la plupart du temps des batteries qui ont un voltage entre 12 et 24 volts . Vous trouverez simplement cette information sur l’étiquette de votre ancienne batterie, elle sera marquée comme dans l’encadré sur l’image ci-dessous.

Quelle tension pour la batterie de mon moto

Choisir la bonne capacité de charge pour la batterie de votre Yamaha TDM

Second critère capital à prendre en compte lors de l’achat de la batterie de votre Yamaha TDM va être la capacité de charge. Cette capacité de charge se mesure en Ampère-Heure et spécifie une capacité d’énergie que va pouvoir transmettre votre batterie pour une unité de temps. Concrètement, plus cette donnée va être importante, plus votre batterie sera capable de fournir de l’énergie à différents éléments en même temps. Vous trouverez cette information sur l’étiquette de la batterie de votre Yamaha TDM, comme sur la photo ci-dessous

Comment choisir la batterie de sa moto

Choisir la polarité pour la batterie de votre Yamaha TDM

Enfin, la polarité, comme vous le savez certainement, les batteries sont équipées de deux bornes, une positive et une négative. Cependant, en fonction des marques elles ne seront pas nécessairement positionnées de la même manière et au même endroit. C’est un critère à prendre en compte tout simplement car sur certaines Yamaha TDM les câbles de raccord à la batterie sont des petites sections et les branchements peuvent devenir génant dans l’hypothèse où les cosses de la batterie que vous allez acheter ne sont pas bien positionnés. Pensez y du coup au moment de votre choix.

Où acheter la batterie de ma Yamaha TDM?

On passe pour finir à la phase majeure de cet article, c’est probablement l’arrivée des beaux jours, ou ça fait un moment que vous n’avez pas roulé avec votre moto et votre batterie vous est morte, on imagine très bien que vous n’avefz qu’une hâte, conduire à nouveau votre moto. Nous allons donc très rapidement vous apprendre où trouver la nouvelle batterie de votre Yamaha TDM et quel modèle choisir.

Les différents lieux de vente

Un peu comme pour les batteries de voiture, il n’existent pas 50 adresses dans lesquelles il est possible de trouver votre bonheur. Vous pourrez vous rendre premièrement chez des concessionnaires deux roues avec une surface de vente assez grande pour avoir une zone accessoires et pièces détachés conséquent. Cependant, dans ce genre d’endroits les prix ne sont pas généralement les plus accessibles, vous aurez par contre un conseil avisé.

Sinon dans certains centres automobiles vous allez pouvoir trouver un espace deux roues, encore une fois, cela dépend de la surface de vente du magasin. Enfin, on vous conseille pour ne pas perdre énormément de temps à trouver le bon magasin physique pour remplacer la batterie de votre Yamaha TDM d’effectuer votre achat sur internet. Vous allez trouver des dizaines de revendeurs avec des conseils d’achats et des prix particulièrement attractifs.

Les différents types de batterie pour une Yamaha TDM

On va à présent vous présenter notre sélection des meilleures batteries pour votre Yamaha TDM, pour ce faire, on va vous montrer à tour de rôle les différentes compositions de batterie, et vous renvoyer vers une sélection de produit pour trouver la batterie qui correspond le mieux à votre deux roues. Il y a différents genres de batterie qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, découvrez les maintenant:

Batterie conventionnelle avec entretien pour Yamaha TDM

Premier genre de batterie, il s’agit de la batterie classique pour votre XX. Ce genre de batterie utilise un mix d’ acide et de plomb. Elles demandent un entretien , c’est la raison pour laquelle leur contenant est transparent, il faut du coup à l’aides des bouchons sur la partie supérieure adapter le niveau d’acide dans l’hypothèse où vous passez en dessous de l’indicateur visuel. Elles ont une bonne durée de vie avec d’habitude 5 à 8 ans dans l’hypothèse où l’entretien est bien réalisé. Elles sont aussi très accessibles en terme de budget. Faîtes attention cela dit, elles sont souvent vendues vides, il faudra du coup les remplir.

Voir le prix sur AMAZON

Batterie gel sans entretien pour Yamaha TDM

Les batteries à gel pour Yamaha TDM ont l’avantage de pouvoir être positionnées dans tous les sens , le fait qu’elles soient étanches implique aussi un risque bien moins élevé de projections ou de fuites. On a donc tendance à les recommandés pour ceux qui font attention à leur sécurité . Elles sont par contre plus onéreuses , mais ont le gros avantage d’être pré remplies et donc vous pourrez directement l’installer allumer votre Yamaha TDM.

Voir le prix sur AMAZON

Batterie sans entretien pour Yamaha TDM

Même technologie que les batteries classiques à l’acide pour Yamaha TDM, elles sont seulement déjà remplies par le constructeur et prêtes à être utilisée. Il vous faudra malgré tout surveiller le niveau de charge à l’aide d’un voltmètre pour préserver leur durée de vie. On estime qu’elles tiennent approximativement 3 à 5 ans de durée de vie. On reste sur un budget accessible dû à une technologie éprouvée et très répandue.

Voir le prix sur AMAZON

Batterie AGM pour Yamaha TDM

Assez similaire aux modèles à gel, les batteries AGM pour Yamaha TDM ont la particularité d’être étanches, mais sont plus accessibles en termes de prix. Elles sont aussi très efficaces sur leur capacité de démarrage mais supportent mal les grosses décharges, pensez du coup bien à vérifier leur niveau de charge souvent.

Voir le prix sur AMAZON

Batterie Lithium pour Yamaha TDM

Dernière technologie dans notre sélection des meilleures batteries pour votre deux roues, on ne pouvait oublier le phénomène des batteries qui touche tous les secteurs, les batteries lithium pour Yamaha TDM. Ce nouveau genre de batterie n’a que des avantages en dehors du budget… Elles sont légères, ne comportent ni gel ni acide, sont étanches, supportent bien la décharge, se rechargent vite… Le seul inconvénient qu’on peut leur reprocher c’est qu’il vous faudra un chargeur particulier pour les recharger.

Voir le prix sur AMAZON

Quelques suggestions pour entretenir la batterie de votre Yamaha TDM

Dorénavant que nous avons finis de vous présenter les différentes batteries, comment vous aider à les choisir, comment la remplacer… On va à présent prendre quelques minutes pour vous présenter quelques conseils pour préserver la durée de vie de la batterie de votre Yamaha TDM. En effet, ce serait dommage d’acheter une nouvelle batterie et de devoir la remplacer après seulement quelques semaines ou mois… Ca se passe juste ici:

  • Evitez les démarrages répétés et les trajets trop courts
  • Enlevez la batterie de votre Yamaha TDM dans l’hypothèse où vous n’allez pas vous en servir pour une longue période
  • Si jamais vous pouvez, stockez votre batterie ou votre Yamaha TDM à l’abris . Les écarts de température pré usent fortement les batteries
  • Si jamais vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs mois vous devrez obligatoirement recharger la batterie de votre Yamaha TDM, on vous conseille d’avoir toujours un chargeur avec vous, cela ne coûte qu’une vingtaine d’euros
  • Vérifiez fréquemment le niveau d’énergie de votre batterie en utilisant un Voltmètre

Dans l’éventualité où vous cherchez d’autres solutions sur votre Yamaha TDM, vous pouvez regarder les autres pages de la catégorie : Yamaha TDM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.