Quelle batterie pour ma moto Yamaha FJ ?

Les motos, comme les motos fonctionnent grâce à des moteurs thermiques qui d’un côté ont besoin d’essence pour fonctionner, cependant d’autre part, nécessitent aussi de l’électricité pour créer l’étincelle qui permet cette combustion et alimenter les différents organes électroniques de votre Yamaha FJ. Malgré tout, la batterie de votre moto reste un consommable, et, en fonction de la fréquence d’utilisation, de son entretien et de la durée de vos trajets sa durée de vie peut fortement varier.

Dans l’éventualité où votre moto ne démarre plus c’est sûrement que la batterie est morte, il va donc être le moment de trouver quelle batterie acheter pour votre Yamaha FJ? C’est précisément le sujet de notre article. On va tenter de tout vous apprendre sur cet élément fondamental de votre 2 roues pour que vous soyez serein lors de votre achat et vous donner la possibilité d’effectuer le bon choix grâce aux infos que l’on vous a préparé.

Dans ce cadre, en premier lieu nous allons vous montrer comment choisir la batterie de votre Yamaha FJ . Après cela, où acheter la batterie de votre moto, dans cette section vous découvrirez une sélection de batterie suivant les technologies. Et, pour finir, quelques conseils pour préserver et améliorer la durée de vie de la batterie de votre Yamaha FJ.

batterie-moto-yamaha-fj

Comment accéder à la batterie de sa Yamaha FJ?

On commence donc par la première étape capitale, avant de changer la batterie de votre Yamaha FJ il va tout d’abord être nécessaire de la localiser. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un adepte de mécanique ou que vous n’avez pas quelques connaissances basiques il se peut que pour vous cette étape semble déjà compliquée.

Ne vous inquiétez pas, mettre la main sur la batterie et la démonter est particulièrement simple même pour un néophyte. Vous pourrez ainsi éviter de passer par un mécanicien pour installer votre nouvelle batterie et ainsi gagner quelques euros. Retirer la batterie de sa Yamaha FJ c’est très facile , il y a trois localisations en fonction de l’année et la série de votre moto:

  • Soit elle est située sous la selle de votre deux-roues
  • Soit elle est située sous le réservoir
  • Ou encore dans le carénage latéral supérieur

Dans l’hypothèse où vous avez la sensation qu’elle n’est pas située à un de ces endroits, jetez un oeil à le manuel d’utilisateur de votre Yamaha FJ. Une fois repérée, vous aurez un accès direct à la batterie. Pour finir pour conclure de la démonter vous allez devoir retirer les câbles de polarité de la batterie de votre Yamaha FJ. Ils sont en général rouge et noir , le noir représente le moins et le rouge le plus. Pour le démonter vous allez très facilement devoir dévisser la vis qui les maintient sur les cosses de la batterie, et les démonter. Ca y est vous pouvez retirer l’ancienne batterie de votre Yamaha FJ.

Notre sélection des meilleures batteries pour votre Yamaha FJ:

Voir les modèles sur Amazon

Comment choisir la nouvelle batterie de sa Yamaha FJ?

Choisir la bonne taille de batterie pour votre Yamaha FJ

Vous l’aurez sûrement constaté en démontant l’ancienne batterie de votre Yamaha FJ, l’emplacement prévu pour cette dernière n’est pas particulièrement spacieux et en général elle rentre tout juste dans ce bloc. Il va donc falloir impérativement mesurer l’ancienne batterie de votre Yamaha FJ et bien regarder les côtes de la nouvelle batterie pour vous assurer qu’elle rentre dans cet emplacement.

Choisir la bonne tension pour votre Yamaha FJ

Choisir la bonne tension de batterie pour votre Yamaha FJ n’est pas obligatoirement compliqué, les motos ont en général des batteries qui ont un voltage entre 12 et 24 volts . Vous trouverez simplement cette donnée sur l’étiquette de votre ancienne batterie, elle sera inscrite comme dans l’encadré sur la photo ci-dessous.

Quelle tension pour la batterie de mon moto

Prendre une batterie avec une capacité de charge adaptée à sa Yamaha FJ

Second critère primordial à prendre en compte lors de l’achat de la batterie de votre Yamaha FJ va être la capacité de charge. Cette capacité de charge se mesure en Ampère-Heure et spécifie une capacité d’électricité que va pouvoir transmettre votre batterie pour une unité de temps. Pour faire simple, plus cette donnée va être importante, plus votre batterie sera capable d’alimenter des éléments électriques simultanément. Vous retrouverez cette valeur sur l’étiquette de la batterie de votre Yamaha FJ, comme ci-dessous

Comment choisir la batterie de sa moto

Choisir la polarité pour la batterie de votre Yamaha FJ

Pour finir, la polarité, comme vous le savez sûrement, les batteries sont équipées de deux cosses, une positive et une négative. Néanmoins, en fonction des marques elles ne seront pas nécessairement placées de la même façon et sur la même zone de la batterie. C’est un critère à analyser tout simplement car sur certaines Yamaha FJ les câbles de raccord à la batterie sont des petites sections et les branchements peuvent vous poser des problèmes dans l’hypothèse où les cosses de la batterie que vous allez acheter ne sont pas bien positionnés. Pensez y donc au moment de votre recherche.

Où trouver la batterie de ma Yamaha FJ?

On passe finalement à l’étape importante de cet article, c’est certainement le printemps, ou ça fait longtemps que vous n’avez pas roulé et votre batterie vous est morte, on se doute bien qu’il vous tarde de remonter sur votre deux roues. Nous allons donc très rapidement vous apprendre où trouver la nouvelle batterie de votre Yamaha FJ et quel modèle acheter.

Quels sont les revendeurs de batteries pour moto

C’est un peu la même logique que pour les batterie de voiture , il n’y a pas 50 adresses où vous pouvez trouver ce qu’il vous faut. Vous pourrez aller tout d’abord chez des concessionnaires deux roues avec une surface de vente assez grande pour avoir une zone accessoires et pièces détachés conséquent. Néanmoins, dans ce genre d’endroits les prix ne sont pas généralement les plus accessibles, vous aurez par contre un conseil avisé.

Ou alors dans certains centres automobiles vous pouvez trouver un espace deux roues, là aussi, cela dépend de la surface de vente du magasin. Pour finir, on vous suggère pour ne pas passer des heures à chercher le bon magasin pour remplacer la batterie de votre Yamaha FJ d’effectuer votre achat sur internet. Vous allez trouver des dizaines de revendeurs avec des conseils d’achats et des prix vraiment intéressants.

Notre sélection de batterie pour votre Yamaha FJ

On va dorénavant vous présenter notre sélection des meilleures batteries pour votre Yamaha FJ, pour cela, nous allons vous montrer à tour de rôle les différentes compositions de batterie, et vous renvoyer vers une sélection de produit pour trouver la batterie qui correspond le mieux à votre moto. Il y a plusieurs types de batterie qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, découvrez les ci-dessous:

Batterie conventionnelle avec entretien pour Yamaha FJ

Premier type de batterie, il s’agit de la batterie conventionnelle pour votre XX. Ce type de batterie utilise un mélange d’ acide et de plomb. Elles nécessitent un entretien , c’est la raison pour laquelle qu’elles sont transparentes, il faut donc via les bouchons sur la partie supérieure adapter le niveau d’acide si vous passez en dessous du répère visuel. Elles ont une bonne durée de vie avec en général 5 à 8 ans si l’entretien est bien effectué. Elles sont de plus très accessibles en terme de budget. Faîtes attention cela dit, elles sont régulièrement vendues vides, il faudra donc les remplir.

Voir le prix sur AMAZON

Batterie gel sans entretien pour Yamaha FJ

Les batteries à gel pour Yamaha FJ ont l’avantage de pouvoir être positionnées dans tous les sens , le fait qu’elles soient étanches implique aussi un risque bien moins élevé de projections ou de fuites. Elles sont donc conseillé pour les personnes qui mettent un point d’honneur au côté sécurité. Elles sont par contre moins accessibles en termes de budget , cependant sont pré remplies et prêtes à l’emploi.

Voir le prix sur AMAZON

Batterie sans entretien pour Yamaha FJ

Elles utilisent la même composition que les batteries classiques à l’acide pour Yamaha FJ, elles sont seulement déjà remplies par la marque et prêtes à être utilisée. Vous allez devoir néanmoins surveiller le niveau de charge à l’aide d’un voltmètre pour préserver leur longévité. Comptez approximativement 3 à 5 ans de durée de vie. Leur technologie et le volume de vente permet d’en trouver à des budget tout à fait corrects .

Voir le prix sur AMAZON

Batterie AGM pour Yamaha FJ

Proche des modèles à gel, les batteries AGM pour Yamaha FJ ont la particularité d’être étanches, cependant sont moins onéreuses sur le plan budget. Elles sont aussi très efficaces sur leur capacité de démarrage cependant supportent mal les grosses décharges, pensez donc bien à contrôler leur niveau de charge régulièrement.

Voir le prix sur AMAZON

Batterie Lithium pour Yamaha FJ

Dernière technologie dans notre sélection des meilleures batteries pour votre deux roues, on ne pouvait oublier le phénomène des batteries qui touche tous les secteurs, les batteries lithium pour Yamaha FJ. Ce nouveau type de batterie n’a que des avantages en dehors du budget… Elles sont légères, ne comportent ni gel ni acide, sont étanches, supportent bien la décharge, se rechargent vite… Le seul inconvénient qu’on peut leur attribuer c’est que vous allez nécessiter un chargeur dédié pour les recharger.

Voir le prix sur AMAZON

Quelques recommandations pour entretenir la batterie de votre Yamaha FJ

Dorénavant que nous avons finis de vous présenter les différentes batteries, comment vous aider à les choisir, comment la changer… On va dorénavant prendre quelques minutes pour vous présenter quelques conseils pour préserver la résistance de la batterie de votre Yamaha FJ. Effectivement, rien de plus frustrant que d’acheter une nouvelle batterie et d’être obligé de la changer après seulement quelques semaines ou mois… Ca se passe juste ici:

  • Evitez les démarrages répétés et les trajets trop courts
  • Enlevez la batterie de votre Yamaha FJ si vous n’allez pas l’utiliser pendant plusieurs semaines
  • Dans l’hypothèse où vous pouvez, stockez votre batterie ou votre Yamaha FJ à l’abris des forts écarts de températures
  • Dans l’hypothèse où vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs mois vous devrez fatalement recharger la batterie de votre Yamaha FJ, on vous suggère d’avoir toujours un chargeur avec vous, cela ne coûte qu’une vingtaine d’euros
  • Contrôlez régulièrement le niveau d’énergie de votre batterie en utilisant un Voltmètre

Dans le cas où vous êtes à la recherche d’autres tutos sur votre Yamaha FJ, vous pouvez explorer les autres articles de la catégorie : Yamaha FJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.